Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et connaissances
 

L’économie circulaire

La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter par une consommation sobre et responsable des ressources non renouvelables.
 
 
Gaspillage alimentaire : des vidéos pour agir !
Suite à un appel à projet du commissariat général au développement durable (CGDD) et en lien avec son implication dans l’économie circulaire, la DREAL Normandie a commandé trois vidéos dessinées de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
 
La lutte contre le gaspillage alimentaire s’organise
Le 12 juin 2018, le Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire (REGAL) en Normandie s’est réuni dans sa formation plénière annuelle au lycée Malherbe à Caen.
 
Appel à manifestation d’intérêt du comité régional de l’économie circulaire (CREC)
Belle mobilisation pour l’Appel à manifestation d’intérêt du comité régional de l’économie circulaire (CREC). La Normandie entend devenir un territoire pilote en matière d’économie circulaire.
 
Lutte contre le gaspillage alimentaire : retour d’expériences
Des membres du réseau REGAL Normandie témoignent des actions menées par les groupes de travail.
 
Appel à projets 2018 "prévention et réduction du gaspillage alimentaire"
La DREAL, l’ADEME et la DRAAF lancent la 5e édition d’un appel à projets régional "prévention et réduction du gaspillage alimentaire en Normandie. Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2018 à 12h00
 
Mise en ligne de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Economie Circulaire 2018
En proposant de concevoir des produits ou des services ayant un bénéfice environnemental, robustes et réparables, de développer des services, de consommer autrement, de redonner une nouvelle vie aux produits et/ou à leurs matières, l’économie circulaire constitue une alternative pour limiter les déchets et optimiser l’utilisation des ressources naturelles.
 
Objectif 100 % circulaire en Normandie
La Normandie a l’ambition de devenir un territoire pilote en matière d’économie circulaire. Plusieurs initiatives existent en ce sens depuis de nombreuses années.
 
Une charte pour officialiser les travaux du Comité Régional Économie Circulaire
La Normandie dispose de ressources terrestres et maritimes remarquables qui ont contribué au développement d’une économie à multiple facettes.
 
Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire en Normandie
Le 22 septembre, s’est tenue la réunion plénière annuelle du REGAL Normandie (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire) à Rouen à laquelle ont assisté plus de 70 personnes. Premier réseau de ce type constitué en France dès 2014, le REGAL rassemble plus de 130 structures régionales appartenant à toute la chaîne alimentaire et a pour ambition de diminuer de 50 % le gaspillage alimentaire en Normandie d’ici 2025.
 
L’ordre des Architectes de Normandie a organisé un Colloque sur l’économie circulaire
« Permis de faire autrement », c’est sous ce titre curieux que le Conseil de l’Ordre des Architectes de Normandie a organisé un colloque le 14 mars 2017 à l’école nationale supérieure d’architecture de Darnétal, réunissant bailleurs sociaux, architectes, bureaux d’études, étudiants.
 
Intervention de la DREAL Normandie au forum des métiers de l’environnement
Le 7 février 2017, la DREAL Normandie est intervenue lors du forum des métiers de l’environnement organisée par la Cité des métiers à Rouen.
 
La DREAL Normandie soutient l’économie circulaire dans le secteur du BTP
Le 13 octobre 2016, la DREAL Normandie a participé et soutenu financièrement une matinée technique consacrée à la prévention et valorisation de déchets du BTP, organisée par l’Association Régionale de l’Environnement du BTP de Normandie.
 
S’engager dans une démarche d’économie circulaire
Afin d’aider les collectivités, entreprises et associations à engager des démarches d’économie circulaire, des guides et centres de ressources sont mis à disposition.
 
Les piliers de l’économie circulaire
Quelques éléments sur les sept piliers de l’économie circulaire.
 
Stratégies régionales d’économie circulaire
L’ADEME, la DREAL, la DIRECCTE et la Région Normandie souhaitent capitaliser et partager les expériences déjà portées par certains territoires et s’engager dans une stratégie d’économie circulaire à l’échelle normande.