Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

 

L’appui technique à la gestion du patrimoine immobilier Etat

La DREAL assure l’animation du réseau régional immobilier de l’État par le biais des journées techniques et des clubs immobilier qu’elle organise pour l’ensemble des administrations, mais également par la participation à l’organisation de sessions de formation.

Elle assure un rôle de conseil technique et de portage des politiques de qualité des constructions au niveau régional auprès du Préfet de Région pour la programmation des travaux d’entretien du patrimoine bâti de l’État et pour l’élaboration de la stratégie patrimoniale et d’intervention sur le parc des bâtiments de l’Etat.

 
 
Les journées techniques bâtiments de l’Etat
Les journées techniques des bâtiments de l’État sont proposées par la DREAL, avec l’appui du CVRH et éventuellement du Cerema et des DDTM aux services gestionnaires des bâtiments de l’État : maîtrise d’ouvrage, conduite d’opérations, entretien-maintenance… 1 à 2 journées sont organisées tous les ans.
 
Le schéma directeur régional immobilier (SDIR) en Normandie
Les SDIR visent à insuffler une nouvelle dynamique et de nouvelles opportunités à l’échelon régional, dans l’effort de rationalisation et de mutualisation enclenché depuis 2009 avec les SPSI (Schémas Pluriannuels de Stratégie Immobilière) pour les bâtiments de l’Etat.
 
Les agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP) pour les bâtiments de l’Etat
Les bâtiments de l’Etat dans leur grande majorité ERP ont été directement concernés par le nouveau dispositif réglementaire Ad’AP. La DREAL a participé activement auprès des instances régionales (notamment SGAR) en charge des bâtiments de l’Etat au dépôt de l’Ad’AP de patrimoine Etat en région.
 
Les actions sur les économies d’énergie à faible investissement dans les bâtiments de l’Etat
Avec l’objectif d’atteindre 10 à 15 % d’économie d’énergie au travers d’actions simples et rapidement rentables, un plan d’actions de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments de l’État grâce à des actions à faible investissement a été proposé au SGAR par la DREAL.
 
Le contrat de performance énergétique (CPE) du site de la rue Dufay à Rouen : Premier du genre en France
La DREAL a conclu au 1er janvier 2012 un contrat de performance énergétique (CPE) sur le site qu’elle occupe rue Dufay à Rouen. Ce fut le premier en France pour un service de l’Etat.
 
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) et les bâtiments de l’Etat
Des travaux d’économie d’énergie sont réalisés chaque année sur les bâtiments de l’Etat. Leurs valorisations financières à travers le dispositif des CEE constituent des sources de financement à ne pas négliger.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 28 avril 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS