Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

Journée régionale sur les paysages industriels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2016 (modifié le 15 juin 2017)
Le 14 octobre 2016, s’est tenue la première Journée régionale sur le Paysage de la région Normandie. Dédiée aux paysages industriels, elle a rassemblé une cinquantaine de participants, dans l’enceinte de Seine Innopolis, à Petit-Quevilly en Seine-Maritime, une ancienne usine de tissage (La Foudre), aujourd’hui reconvertie en pôle d’activité des technologies de l’information et de la communication, et pépinière d’entreprises.

Ouverte par Madame Nicole KLEIN, Préfète de Normandie, préfète de Seine-Maritime, cette journée régionale visait à :

  • enrichir la connaissance des paysages industriels normands, de mieux les caractériser, les qualifier et en saisir toute la diversité ;
  • de réfléchir à la manière dont collectivement nous souhaitons les voir évoluer ;
  • de s’inscrire dans une prise de responsabilité partagée.

Aux côtés des services de l’État (DREAL, DDT(M), Cerema), étaient présents le service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Normandie, les architectes des bâtiments de France, les Parcs Naturels Régionaux, les CAUE, l’Établissement Public Foncier (EPF) de Normandie, l’agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole, des associations, des professionnels paysagistes et architectes, l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP), et des partenaires comme Ports Normands Associés ou le Réseau mondial des villes portuaires.

Alors qu’il est régulièrement fait référence à la naissance du paysage dans la peinture, la première intervention de cette journée, réalisée par M. CREMNITZER, de l’agence J-B Cremnitzer, visait à saisir l’émergence, dans la production artistique de l’industrie dans le paysage, en Normandie et dans d’autres régions.

Puis, ont été abordés par le service de l’Inventaire et du Patrimoine à la Région, les différents paysages industriels qui caractérisent la région Normandie, et en particulier les industries d’hier et leur potentiel de reconversion aujourd’hui. Deux témoignages ont permis d’illustrer cette première séquence sur les reconversions de site  :

  • le témoignage d’un chef d’entreprise, M. VRAC, Président de l’entreprise BOHIN France laquelle a récemment subi en partie une reconversion en s’ouvrant au public, dans l’Orne,
  • le témoignage d’un architecte des bâtiments de France, Dominique LAPRIE-SANTENAC, chef de service de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Calvados, qui a présenté son regard sur la reconversion en cours du site de la Société Métallurgique de Normandie (dans le Calvados).

Pour conclure la matinée, Hong ZHU, doctorante au sein de l’EPF Normandie, en partenariat avec l’ENSP, a présenté ses travaux de recherche sur la réhabilitation de sites industriels pollués dans la Vallée de Seine.

L’après-midi a permis de mettre en lumière les actions menées par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande auprès des habitants, des élus, et des acteurs économiques du territoire, pour d’une part valoriser l’histoire industrielle du territoire notamment grâce aux collections ethnographiques et d’autre part, accompagner les entreprises en termes de démarche « Éviter / Réduire / Compenser ».

Parce qu’en Normandie, on ne peut évoquer les paysages industriels sans évoquer les ports, le schéma directeur d’aménagement portuaire de Cherbourg-en-Cotentin a été présenté par Ports Normands Associés.

Une table-ronde, animée par Patrick MOQUAY, professeur à l’ENSP et politologue, a permis de clôturer cette journée, par un temps d’échange entre partenaires du paysage sur le territoire :
- Aurélie DUFILS, chargée de mission paysage au PNR des Boucles de la Seine Normande
- Olivier LEMAIRE, directeur du réseau mondial des villes portuaires (AIVP)
- Emmanuelle REAL, chercheur au service de l’Inventaire et du Patrimoine
- Olivier GOSSELIN, Directeur du CAUE Seine Maritime
- Dominique LAPRIE-SANTENAC, chef de l’UDAP du Calvados et Architecte des Bâtiments de France
- Dominique LEPETIT, chef du service Energie, Climat, Logement, Aménagement Durable), à la DREAL

ont ainsi discuté autour de 4 questions :

  • Quelle importance revêtent pour vous les paysages industriels ?
  • Comment les prenez-vous en compte dans votre activité ?
  • Quelles opérations emblématiques voudriez-vous mettre en avant, concernant des paysages industriels ? (opérations réalisées, ou en projet, ou souhaitées…)
  • Quels outils ou dispositifs mobilisez-vous pour intervenir sur ces sites industriels ? Voyez-vous des manques, des lacunes dans les outils disponibles ?

Cet échange a permis de révéler 5 grands enjeux pour les paysages industriels :

  • la nécessité d’intervenir le plus en amont possible des projets
  • la nécessité de toujours s’interroger avant de démolir
  • le besoin d’élargir le regard et de changer d’échelle
  • le temps long de la sensibilisation
  • et, enfin, la nécessité de remettre les habitants au cœur des projets :, comme l’a dit une participante, le paysage et le patrimoine, « c’est de l’humain ». Le patrimoine industriel et le paysage industriel sont aussi le patrimoine et le paysage du monde du travail. Ils comportent une forte valeur sociologique, économique, historique et aussi affective.

Cette première journée régionale, pourra être prolongée, l’année prochaine, par une nouvelle journée régionale dédiée cette fois, aux paysages portuaires et fluviaux, comme proposé par M. Patrick BERG, Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement, et du logement, en clôture.

Restitution : Les actes de la journée sur les paysages industriels (format pdf - 8.8 Mo - 15/06/2017)


Cliquez sur les images pour les agrandir (© DREAL Normandie / SECLAD)
jpg - 1005.2 ko
Intervention de Madame Nicole KLIEN, Préfète de Normandie
jpg - 896.5 ko
M. Patrick BERG, Directeur DREAL Normandie et les intervenants de la table-ronde
jpg - 886.8 ko
Table-ronde, animée par Patrick Moquay, professeur à l’ENSP et politologue et partenaires du paysage sur le territoire
jpg - 832.6 ko
M. Patrick BERG, Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement, et du logement et Marie VILLOT, Chargée de mission paysage - DREAL Normandie

Pied de page

Site mis à jour le 25 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS