Journée mondiale de l’eau - Interview de Frédéric Gresselin, hydrogéologue à la DREAL Normandie

Depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau a lieu le 22 mars de chaque année. A l’initiative des Nations Unies, elle vise à sensibiliser les pays et leurs habitants aux enjeux liés à l’eau. 2003 est une année particulière. La célébration de cette journée coïncide en effet avec l’ouverture de la conférence des Nations unies sur l’eau qui se tient à New-York du 22 au 24 mars. Cette conférence est la première du genre depuis 1977. Il s’agit pour l’ONU d’accélérer la prise de conscience de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau et leurs conséquences humaines.

En France, la sécheresse de 2022 porte encore ses stigmates et l’inquiétude monte déjà pour l’été prochain. Avec un mois de février très secs et malgré un mois de mars assez pluvieux, le printemps s’amorce en effet sous de mauvais auspices. Partout, le niveau des nappes est bas.

En Normandie, dans le cadre de son journal du soir, France 3 vient de consacrer un reportage à ce sujet. Frédéric Gresselin, hydrogéologue à la DREAL Normandie, y a été convié pour présenter la situation hydrologique actuelle, les risques de sécheresse pour l’été prochain ainsi que les impacts prévisibles du changement climatique sur la ressource en eau.

France3 Journée mondiale de l’eau - Interview de Frédéric Gresselin, hydrogéologue à la DREAL Normandie (vidéo, durée : 5 min 17 s)




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet