Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Interface terre-mer

 
 
Projet territorial de la vallée de la Saâne : s’adapter au changement climatique
Ce projet territorial ambitieux entre en phase opérationnelle. Recomposer l’espace littoral pour s’adapter au changement climatique, répondre aux attentes du marché touristique, améliorer la qualité de l’eau, réduire les risques, restaurer les milieux naturels et reconnecter un fleuve à la mer en résumé, anticiper l’avenir pour ne pas le subir  !
 
Fish&Click, une application pour contribuer à nettoyer les plages
L’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a lancé en juillet 2020 la plateforme participative « Fish&Click  ».
 
Deuxième session de sélection pour l’appel à partenaires lancé par l’ANEL et le Cerema
Accompagner les collectivités territoriales pour la gestion intégrée de la mer et du littoral.
 
Une gestion intégrée du littoral
Un groupement d’intérêt public pour observer l’évolution du littoral Manche Est – mer du Nord
 
Le Val de Saire, lauréat d’un appel à projets
Le Val de Saire, lauréat de l’appel à projets « des solutions fondées sur la nature pour des territoires littoraux résilients »
 
Changement climatique : visite de terrain
Dans le cadre de la démarche « Dynamique(s) littoral », pilotée par la DGALN sous l’égide du comité national de suivi de la stratégie de gestion intégrée du trait de côte, un atelier participatif a été organisé en Normandie les 11 et 12 avril sur le thème des « projets de territoire ».
 
Gestion du trait de côte : cartographie en 3D du littoral des régions Normandie et Hauts-de-France
Neuf partenaires ont signé une convention relative au suivi de la dynamique du littoral sur la façade Manche Est – mer du Nord. La première étape consiste à constituer une cartographie fine en 3 dimensions du trait de côte.
 
La stratégie de gestion du trait de côte
Suite au Grenelle de la mer et aux conséquences dramatiques de la tempête Xynthia, l’État français s’est doté d’une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte.