Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

Habitat : deux typologies des territoires normands

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 octobre 2013 (modifié le 17 mars 2016)

Deux analyses statistiques d’indicateurs de l’habitat. La première classe les communes de l’Eure et de la Seine-Maritime en dix grandes familles présentant des caractéristiques homogènes. La seconde distribue les communes du Calvados, de la Manche et de l’Orne en huit classes aux caractéristiques voisines.

Dans ces deux classifications ; les pôles urbains et structurants ressortent assez nettement, tout comme certains particularismes de la région  : le maillage fin de villes intermédiaires, la péri-urbanisation, le littoral mais aussi les multiples visages de la ruralité normande, entre espaces agricoles isolés et territoires authentiques prisés, en passant par des zones de développement résidentiel récent.



Pour les départements du Calvados de la Manche et de l’Orne
Typologie des territoires sous l’angle de l’habitat (format pdf - 4.9 Mo - 15/03/2016)



Pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime
Etude 2010
Typologie des communes de Haute-Normandie dans le domaine de l’habitat (format pdf - 8 Mo - 15/03/2016)

Cartographies de la typologie communale
carte de la typologie des communes de Haute-Normandie dans le domaine de l’habitat avec contour des communautés d’agglomération (format pdf - 755.7 ko - 15/03/2016)
carte de la typologie des communes de Haute-Normandie dans le domaine de l’habitat avec infrastructures et chef-lieu de canton (format pdf - 971.8 ko - 15/03/2016)