Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Données, Cartes, Publications
 

Habitat, Aménagement, Construction, Paysage

 
 
La construction neuve en 2016 : l’optimisme est au rendez-vous
En 2016, les projets de construction se multiplient, tant de logements que de locaux professionnels.
 
Référentiel "Vers des quartiers durables, pistes pour agir"
Le référentiel méthodologique "Vers des quartiers durables, pistes pour agir" est maintenant disponible dans sa nouvelle version actualisée en 2017.
 
La DREAL Normandie publie un Atlas de l’habitat privé potentiellement indigne
La DREAL Normandie a réalisé un atlas de la lutte contre l’habitat indigne en Normandie à différentes échelles, régionale, départementale et à celle des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale).
 
Logement social : la Normandie une des régions françaises les mieux dotées
Une analyse des données du Répertoire du Parc Locatif Social, au 1er janvier 2015
 
La construction neuve en Normandie, en 2015
En 2015, l’activité de la construction neuve demeure ralentie en Normandie, même si la légère hausse du nombre de logements autorisés laisse entrevoir un léger mieux en 2016. Toutefois, la situation est contrastée dans la région.
 
Référentiel "Vers des quartiers durables, pistes pour agir"
Le référentiel méthodologique "Vers des quartiers durables, pistes pour agir" est maintenant disponible dans sa nouvelle version actualisée en 2016.
 
Économie résidentielle
Une typologie des territoires bas-normands qui pointe la réalité économique de la dissociation du lieu de vie et du lieu de travail, et identifie des pistes de développement adaptées aux 5 profils de territoires. Les questions de coopération territoriale, de cohésion sociale, de capital productif et d’attractivité sont soulevées.
 
L’étalement urbain en Basse-Normandie
Malgré une croissance de sa population limitée ces dernières années (+ 0,2 % par an entre 2007 et 2012, contre + 0,5 % en France selon l’Insee), l’artificialisation des sols continue de progresser en Basse-Normandie.
 
Vivant dans une région moins urbaine que les autres, les Bas-Normands émettent davantage de CO2 pour se rendre à leur travail
Les actifs bas-normands utilisent plus souvent leur voiture pour aller travailler et parcourent des distances un peu plus longues que la moyenne de Province.
 
L’année économique et sociale en 2014 en Basse-Normandie
Dans cette publication de l’Insee voilà ce qu’il faut retenir des principaux résultats de l’année passée thème par thème, en Basse-Normandie
 
La vacance du logement en Basse-Normandie
La Basse-Normandie reste peu touchée par la vacance malgré une forte augmentation depuis 2007.
 
Le parc locatif social au 1er janvier 2014 en Haute-Normandie
Au 1er janvier 2014, la Haute-Normandie compte plus de 176 000 logements sociaux et reste une des quatre régions les mieux dotées de France.
 
La problématique logement des ménages à faibles ressources en Haute-Normandie
La situation au regard du logement des ménages à faibles ressources reste insuffisamment connue sur le territoire haut-normand.
 
La densité des opérations de construction de logement en 2012 et 2013 en Haute-Normandie
Sur la période récente, la densité des opérations de construction de logements reste stable avec en moyenne une surface de 900 m² par logement.
 
La commercialisation des logements neufs en Haute-Normandie en 2013 - Comparaison et évolution depuis 2000
Pour la troisième année consécutive en 2013, les mises en vente de logements neufs se situent à un niveau élevé pour la région.
 
Terrains accessibles sur la Basse-Normandie
Pour un développement raisonné des zones d’habitat.
 
Les marchés fonciers et immobiliers du logement 2000-2012
La Dreal de Haute-Normandie s’est associée à l’Etablissement public foncier de Normandie et à la Dreal de Basse-Normandie pour réaliser cette étude, outil de suivi des marchés du logement dans un contexte de hausse des prix sur le long terme
 
Le logement des personnes seules en Basse-Normandie
Le nombre de ménages composés d’une seule personne ne cesse de croître en France. La Basse-Normandie suit la tendance nationale et en compte près de 205 600 en 2011, soit 32,4 % des ménages fiscaux de la région.
 
Les marchés locaux de l’habitat
Analyse statistique par zone d’emploi dans chaque département : pour mieux comprendre le fonctionnement des territoires de vie bas-normands à travers l’analyse du marché de l’habitat.