Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Fish&Click, une application pour contribuer à nettoyer les plages

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 août 2020
L’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a lancé en juillet 2020 la plateforme participative « Fish&Click » (https://fishandclick.ifremer.fr/), destinée à recueillir les observations faites par le public de déchets marins issus de la pêche.

Le lancement de cette application s’inscrit dans le programme INDIGO, débuté pour 4 ans en 2019, qui vise à développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la quantité de plastique dans les océans. INDIGO est financé par l’Union européenne en tant que projet INTERREG, à hauteur de près de 3 M€. Il regroupe des partenaires anglais, bretons et, pour la Normandie, le syndicat Synergie Mer et Littoral (SMEL).

L’enjeu écologique est majeur  : le plastique résiste près de 100 ans dans l’eau et finit par se fragmenter en micro-plastiques qui polluent l’environnement et toute la chaîne alimentaire. La réduction des stocks de plastiques en mer et dans l’eau est ainsi un sujet repéré par la stratégie de façade maritime du document stratégique de façade (DSF) comme par le plan régional santé-environnement (PRSE).

Cette initiative est cohérente avec la politique publique du ministère de la Transition écologique contre les déchets marins (https://www.ecologie.gouv.fr/dechets-marins)

L’application est disponible sur smartphone ou sur internet. Un déchet repéré ? Photographier puis géolocaliser et, enfin, cliquer, c’est envoyé  !
Accéder à Fish&Click : https://fishandclick.ifremer.fr/