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Données, Cartes, Publications

Étude "L’intermodalité vélo-train en Normandie"

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publié le 23 août 2017 (modifié le 1er septembre 2017)
Page de garde de l'étudeAvec ses 117 gares et haltes réparties sur l’ensemble de son territoire, la Normandie bénéficie d’un réseau ferroviaire dense et maillé vers les grands bassins d’emplois que sont Rouen, Caen, Le Havre, Paris et l’Ile-de-France. Sur ces bassins, les conditions de déplacement sont propices aux modes alternatifs grâce aux difficultés croissantes d’accès et de stationnement automobile et plus généralement à la mise en œuvre de politiques favorables aux mobilités durables.

Dans ce contexte, le développement de l’intermodalité vélo - train trouve en région sa pertinence. L’étude menée permet ainsi de mieux connaître, pour chaque gare normande, le potentiel d’intermodalité vélo + train (atlas normand établi sous forme de "fiches gares") et à identifier les leviers à mobiliser pour développer ce potentiel. Ces leviers relèvent à la fois de préconisations générales et de préconisations plus locales en lien avec la singularité de chacun des bassins versants cyclables des gares. En approfondissement du travail opéré pour toutes les gares, des recommandations détaillées ont été établies pour une vingtaine de gares normandes.

► Pour en savoir plus : L’intermodalité vélo train en normandie (format pdf - 4.3 Mo - 23/08/2017)

Pour de plus amples renseignements sur cette étude, vous pouvez vous adresser au Service Mobilités et Infrastructures : smi.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr