Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, Nature, Mer et Littoral
 

Espèces exotiques envahissantes

 
 
Quelques éléments pour comprendre
L’homme a toujours contribué à la dissémination des espèces animales et végétales, notamment au travers des échanges commerciaux entre les différentes parties du monde. Souvent, ces espèces ne trouvent pas les conditions nécessaires à leur développement en dehors de leur aire de répartition et disparaissent.
 
Historique des actions en Normandie
Les premières réflexions stratégiques pour une lutte coordonnées contre les espèces invasives ont été menées dès 2007 sur le territoire bas-normand.
 
La stratégie régionale de lutte contre les espèces invasives menaçant la biodiversité
En 2012, la Basse-Normandie s’est dotée d’une Stratégie régionale de lutte contre les espèces invasives qui définit les objectifs à atteindre et les actions à mener à l’échelle de la région pour les années 2013 à 2015.
 
Les outils développés en région
Plusieurs outils de porter à connaissance ou de communication ont été développés.
 
Exemples d’actions de gestion
Il existe deux types de stratégies pour gérer les espèces invasives : la gestion préventive et la gestion curative. Bien entendu, il est plus efficace et moins coûteux d’agir de manière préventive sur un « jeune » foyer plutôt que de gérer des populations largement répandues dans les milieux naturels.