Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

Économie résidentielle

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 février 2016 (modifié le 1er mars 2016)

Edito de Michel Guéry, Directeur Régional adjoint

Les travaux d’étude DREAL (Basse-Normandie) - CEREMA, menés en 2014-2015, sur des cantons normands représentatifs des contextes territoriaux, visent à donner une grille de lecture systémique des phénomènes socio-économiques, qui sont à l’œuvre et pèsent sur l’avenir des villes et des bourgs.

Cette approche veut enrichir nos expertises et nos indicateurs de l’évolution des équilibres socio-économiques vers le développement, la dépendance économique ou la régression. Les changements d’échelle en cours dans les Régions, comme l’extension des périmètres des communautés de communes (EPCI), nous imposent de renouveler nos cadres de réflexion plus vastes, tout en justifiant de ne rien perdre de l’acuité territoriale.

Les variations structurelles des revenus résidentiels résultent et expriment deux phénomènes majeurs à intégrer dans nos stratégies : la dissociation des lieux d’emploi et de résidence, ainsi que le vieillissement. La mobilité des populations et les flux économiques engendrés ont aussi redistribué des potentiels de consommation atomisés et complexes à valoriser en emplois, si on ne les traite pas avec lucidité.

Nos schémas d’urbanisation et de développement ont à insérer la fonction résidentielle, qui tisse de nouvelles relations et inter-dépendances entre les territoires. C’est souvent elle qui porte le sens et la nécessité de coopérations territoriales à renforcer aux échelles les mieux adaptées.

Cette étude a été engagée, car nous avons conscience que des territoires en difficulté attendent une mobilisation publique aux orientations lisibles, convergentes et efficaces.

Consulter : - la synthèse " Cinq visages de l’économie résidentielle en Basse-Normandie"
- l’étude complète (sur CIRCE)


Télécharger :