Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Échouages de jeunes phoques veaux-marins

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 juillet 2016
2 jeunes phoques veaux-marins ont été retrouvés échoués, dans le secteur du Mont-Saint- Michel/Tombelaine (50).
 
En 4 heures, ils ont été pris en charge par les pompiers (SDIS) et le réseau national d’échouage (RNE) et acheminés au centre de soins du CHENE (76).

La réactivité des organismes locaux (mairie, pompiers, gendarmes a permis d’informer le réseau et de faciliter leurs interventions sur ces échouages.
Elle est également indispensable pour les accompagner dans l’application des consignes de sécurité et la communication auprès du grand public.







Cliquez sur les images ci-dessus pour les agrandir Sources : Julien Avril, membre du Réseau National d’Echouage


Le réseau Normand élargie à la Bretagne comprend une trentaine de correspondants issus de diverses structures et bénévoles (GECC, GMN, SyMEL, ONCFS, RNN de Beaugillot, Maison de l’Estuaire, SMBMSM, Al-Lark, CHENE, guide de la Baie) qui s’organise le long du littoral de l’Ille et Vilaine à la Seine Maritime.

Ils sont coordonnés par l’observatoire Pelagis de l’université de La Rochelle (mandaté par le MEEM) qui se charge de prévenir le réseau dès la transmission d’une information d’échouage par les acteurs locaux.