Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL

DREAL Normandie - Rapport d’activité 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 février 2020
Page de garde du rapport d'activité 2019
 
Le rapport d’activité 2019 de la DREAL Normandie
 
Sous l’autorité de Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-maritime, de Philippe Court, préfet du Calvados, de Thierry Coudert, préfet de l’Eure, de Chantal Castelnot, préfète de l’Orne, de Gérard Gavory, préfet de la Manche, la DREAL porte les politiques publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Les équipes de la DREAL sont attentives à porter quotidiennement les objectifs ambitieux de ces politiques en Normandie.

La DREAL s’est particulièrement investie en 2019, en relation avec les autres services de l’État, les opérateurs de l’État et les partenaires du territoire, dans 4 sujets jugés prioritaires au regard des enjeux de notre territoire et des
trois urgences relatives au climat, à la nature et à l’énergie  :

  • la gestion du trait de côte et la prévention des risques de submersion marine ;
  • la restauration de la biodiversité, de la qualité des cours d’eau et de la biodiversité aquatique ;
  • la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables, notamment marines, et le pacte territorial de transition écologique et industrielle du Havre prévu pour accompagner la fermeture de la centrale au charbon ;
  • la préservation et le développement des compétences techniques « métier » dans les services, les compétences managériales des cadres, la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.
    Ces 4 sujets ont fait l’objet de feuilles de route qui guident notre action.

Parmi les autres sujets traités en 2019, nous pouvons citer  : le plan régional d’actions relatif à la mobilisation pour l’emploi et la transition écologique et numérique, l’approbation du Document stratégique de Façade Manche est - mer du Nord, le lancement du débat public pour un 4e parc éolien en mer en Normandie, l’arasement du barrage de Vezins, le démarrage des travaux des accès sud du pont Flaubert à Rouen, la création de l’agence normande de la biodiversité et du développement durable, la gestion des suites de l’incendie de Lubrizol et de NL Logistique à Rouen.

Déjà certifiée ISO 9001 et ISO 14001, la DREAL a été labellisée Marianne en septembre 2019. Cette labellisation acte l’attention portée par l’ensemble des agent·es impliqué·es dans la satisfaction des usager·es quant à l’accueil qui leur est réservé et aux réponses qui leur sont apportées.
Édito de Olivier Morzelle - Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement
Ce rapport d’activité vous donne un aperçu du travail des femmes et des hommes qui composent la DREAL et des résultats obtenus en 2019.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Télécharger le Rapport d’activité 2019 de la DREAL Normandie (format pdf - 16.5 Mo - 14/02/2020)