Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques industriels et naturels

Donnez votre avis sur les cartes des surfaces inondables

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2020
L’inondation est le premier risque naturel au niveau national mais également au niveau régional. La plupart des communes normandes est concernée par ce type de risque, que ce soit l’inondation par débordement de cours d’eau, par submersion marine, par ruissellement ou par remontée de nappes.

Dans le cadre de la mise en œuvre du second cycle de la directive inondation et conformément à l’article L566-11 du code de l’environnement, les cartes des surfaces inondables et des risques d’inondation des 8 territoires à risque important d’inondation (TRI) de Normandie sont mises à la disposition du public afin de recueillir ses observations du 19 décembre 2019 au 19 juin 2020. La mise à disposition du public est organisée, dans chaque bassin, par le préfet coordonnateur de bassin.

Les cartographies des surfaces inondables et des risques d’inondation associés des TRI ont été élaborées par les services de l’État. Elles ont été approuvées après une consultation locale et avis des préfets concernés  :

  • le 12 décembre 2014 pour les 7 TRI du bassin Seine-Normandie (pas de modification pour le deuxième cycle)  : TRI de Cherbourg, Caen, Dives-Ouistreham, Le Havre, Rouen-Louviers-Austreberthe, Évreux et Dieppe ;
  • le 16 décembre 2019 pour le TRI Saint-Malo – baie du Mont-Saint-Michel du bassin Loire-Bretagne.

Le public est invité à participer à cette consultation en adressant ses observations, avant le 19 juin 2020, délai de rigueur, aux adresses mentionnées aux liens ci-dessous  :

Les cartes et rapports d’accompagnement des TRI sont disponibles aux mêmes liens. Ces documents sont également disponibles au format papier, pour consultation sur place, pendant les heures ouvrables, à la DRIEE île-de-France (10 rue Crillon – Paris) et au siège de la DREAL Centre-Val de Loire (5 avenue Buffon – Orléans) pour les TRI qui les concernent.