Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
DREAL Normandie

Des unités départementales labellisées Marianne à la DREAL Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 février 2018
Logo Marianne - Les engagements qualité
La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est chargée, sous l’autorité de la préfète de région et des préfets de département, de porter en région les politiques du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des Territoires.


Afin de garantir et de faciliter la mise en œuvre de ces politiques, la direction régionale s’appuie sur une démarche qualité environnement fondée sur les normes ISO 9001, ISO 14001 et sur le référentiel Marianne.

Après s’être engagée dans la construction de son système de management de la qualité et de l’environnement, la DREAL Normandie s’est vue délivrer par l’organisme AFNOR CERTIFICATION en juillet 2017 la certification ISO 9001 pour ses 21 processus et ISO 14001 sur l’éco-responsabilité.

Depuis plusieurs années, la DREAL Normandie met en œuvre les engagements du référentiel Marianne pour certaines de ses unités départementales en vue de mettre à disposition  :

  • des informations qui répondent aux attentes des usagers et qui permettent une orientation efficace ;
  • un accueil aimable et attentionné ;
  • des réponses claires dans des délais annoncés ;
  • un dispositif d’écoute pour progresser.

La DREAL s’engage auprès de ses agent.e.s pour assurer leur formation et la mise à disposition des outils nécessaires pour leur permettre d’orienter et de faciliter les démarches des usagers.

Les unités départementales de l’Eure, du Havre, de Rouen-Dieppe, de la Manche et du Calvados ont été auditées par l’AFNOR CERTIFICATION du 5 au 7 février 2018.

L’auditrice va proposer, à l’AFNOR, la labellisation Marianne pour ces 5 unités départementales suivant le référentiel de septembre 2016.
C’est une première pour l’unité départementale du Calvados qui s’est engagée dans la démarche de labellisation en mettant en œuvre le référentiel au cours de l’année 2017.

L’auditrice a souligné l’implication réelle des équipes des unités départementales qu’elle a visitées, tant au niveau de l’encadrement et des équipes d’assistant.e.s qu’au niveau de la qualité du soin porté à l’accueil et à l’orientation des usagers.

La labellisation Marianne reflète une qualité de service apportée aux usagers par l’engagement au quotidien des équipes.

A terme, la DREAL Normandie vise la labellisation de l’ensemble de ses six unités départementales et des services du siège, en particulier des services en charge des risques industriels et de la sécurité des transports et des véhicules.