Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Découverte d’une mousse protégée dans la RNN Sangsurière et Adriennerie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 novembre 2020
Une nouveauté pour le Massif armoricain : Biantheridion undulifolium a été découverte cet automne dans la réserve naturelle nationale de la Sangsurière et de l’Adriennerie (marais du Cotentin) par les botanistes François Bonte et Julien Lagrandie.

Cette hépatique rare est présente dans un secteur riche en sphaignes (Sphagnum palustre). Elle est associée à une végétation de plantes à fleurs clairsemée sur une butte de quelques mètres carrés seulement ! L’espèce menacée est inscrite comme en danger (EN) sur la liste rouge européenne (UICN, 2019). En France, une douzaine d’occurrences est signalée dans des tourbières du sud-ouest (9) et du nord-est (3) du territoire métropolitain.

La découverte normande est la seule qui concerne un site de basse altitude. Elle confirme la haute patrimonialité de la tourbière de la Sangsurière et de l’Adriennerie, une des dernières tourbières fonctionnelles de Normandie.