Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Création de la réserve biologique mixte (RBM) de la forêt d’Écouves (Orne)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 janvier 2022

Photos DREAL Normandie : Vue de la réserve biologique intégrale et Réserve biologique dirigée : tourbière à Ossifrage brise-os
Par un arrêté interministériel du 20 décembre 2021, les ministères de l’agriculture et de la transition écologique ont créé cette réserve biologique sur 87 ha de forêt domaniale situés sur la commune de la Lande de Goult.

Cette réserve biologique (RB) est dite mixte car elle comprend un secteur de 63 ha en réserve biologique intégrale (RBI), constituée de 2 parcelles de vieille futaie qui ne feront plus l’objet d’aucune exploitation, et de 4 entités couvrant 24 ha de milieux non boisés en réserve biologique dirigée (RBD)  : 2 secteurs de tourbière, un étang et un pierrier qui feront l’objet d’une gestion adaptée pour conserver les éléments de patrimoine.

A l’arrêté interministériel est joint le plan de gestion de la RBM pour la période 2021 - 2030. L’Office national des forêts, gestionnaire de cette réserve biologique, mène depuis plusieurs années avec le Parc Naturel Régional Normandie-Maine une gestion active pour la sauvegarde des 2 secteurs de tourbières. Des travaux de restauration ont été engagés suivis d’un éco-pâturage dans le cadre de contrats Natura 2000.