Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Comité de pilotage de la 3ème session du programme "10 000 logements accompagnés"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 septembre 2018 (modifié le 14 septembre 2018)

En partenariat avec les directions départementales de la cohésion sociale de notre région (DDCS - DDDCS - DDCSPP), la DREAL Normandie a organisé le 11 septembre 2018 à Caen, le deuxième comité de pilotage du programme « 10 000 logements accompagnés ».



Depuis plusieurs années, la demande locative sociale enregistre un nombre croissant  :

  • de ménages à bas et très bas revenus ;
  • de ménages souvent isolés et dans des situations familiales, sociales et d’emplois marquées par la précarité.

Pour certains ménages, la réussite de l’accès ou du maintien dans le logement et d’une bonne insertion est conditionnée à la mise en œuvre d’un accompagnement de durée et d’intensité variable. Cet accompagnement doit être coordonné avec l’attribution du logement.

Ce constat est à l’origine de la création de l’appel à projets « 10 000 logements accompagnés » lancé par l’État et le mouvement HLM.

  • 3 sessions ont été lancées depuis 2014
  • 150 projets au niveau national
  • près de 6 000 logements HLM accompagnés au niveau national

4 projets de la troisième session retenus en Normandie ont été présentés aux différents acteurs concernés (services de l’Etat - bailleurs sociaux - associations), deux dans le département de l’Orne et deux dans le département de Seine-Maritime. L’objectif de cette rencontre était de mutualiser les bonnes pratiques et de partager les expériences entre territoires.

La 4ème session de ce programme, porté par le ministère de la cohésion des territoires et l’Union sociale pour l’habitat (USH) est en cours  : les nouveaux porteurs de projets peuvent candidater jusqu’au 5 octobre 2018.