Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

Bâtiments et construction durable

La DREAL contribue en région à promouvoir la qualité des constructions neuves et des rénovations, à porter les réglementations techniques relatives aux bâtiments, ce auprès d’acteurs privés et publics, à travers diverses actions de communication, réalisation d’études, appui technique, etc. Cette rubrique couvre l’ensemble de ces activités. Vous y trouverez articles généraux ou spécifiques à la Normandie, publications nationales et locales, et liens vers les sites des partenaires de la DREAL dans le domaine bâtiment-construction.
 
 

Actualité

9 mars
Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique…). Il s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes. Ce dispositif remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d’électricité (TSS).
 
2 janvier
Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? Dès le 2 janvier 2020, l’État vous propose une nouvelle aide financière  : MaPrimeRénov’
 
9 septembre 2019
Près de 38 % des entreprises artisanales du bâtiment ont déjà mis en œuvre des matériaux de construction biosourcés (hors bois d’œuvre). Les dérivés de fibres de bois sont les matériaux biosourcés les plus utilisés en Normandie.
 
9 septembre 2019
La DREAL Normandie a profité du début de l’été pour réaliser un nouveau comité d’information à l’attention des professionnels de la construction. L’occasion de faire le point sur les avancées réglementaires issues de la loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC), ainsi que d’appréhender les nouveautés sur les sujets du radon et de l’innovation en matière de rénovation.
 
11 avril 2019
La Normandie compte 83 000 établissements recevant du public (ERP) dont la moitié s’est déclarée accessibles ou sont entrés dans le dispositif des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) pour le cadre bâti.