Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages
 

Bâtiments et construction durable

La DREAL contribue en région à promouvoir la qualité des constructions neuves et des rénovations, à porter les réglementations techniques relatives aux bâtiments, ce auprès d’acteurs privés et publics, à travers diverses actions de communication, réalisation d’études, appui technique, etc. Cette rubrique couvre l’ensemble de ces activités. Vous y trouverez articles généraux ou spécifiques à la Normandie, publications nationales et locales, et liens vers les sites des partenaires de la DREAL dans le domaine bâtiment-construction.
 
 

Actualité

18 juin
En prévision de la 5e période des certificats d’économies d’énergie, plusieurs ajustements ont été prévus pour réduire des coups de pouce et autres bonifications afin de se rapprocher des économies d’énergie réellement réalisées.
 
26 janvier
Améliorer la performance énergétique du logement, c’est aussi vivre dans un logement plus confortable, réaliser des économies sur les factures d’énergie et augmenter la valeur patrimoniale du bien.
 
19 janvier
Dans le cadre de son cycle de conférences, les COmités REgionaux des PROfessionnels construction (COREPRO), la DREAL Normandie, en partenariat avec l’ARS Normandie, vous invitent au webinaire Qualité de l’air intérieur et risque radon réglementation, outils et pratiques pour les collectivités le 11 février, de 14 heures à 17 heures.
 
14 avril 2020
L’État se mobilise pour favoriser la reprise de l’activité du BTP dans des conditions assurant le maximum de sécurité pour les maîtres d’ouvrages et les salariés. A l’issue d’échanges importants avec les représentants du BTP , un engagement collectif a été construit et approuvé pour permettre la prochaine reprise des chantiers prioritaires.
 
9 mars 2020
Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique…). Il s’adresse aux ménages qui ont des revenus modestes. Ce dispositif remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de gaz (TPP) et d’électricité (TSS).