Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Appel à projets 2018 "prévention et réduction du gaspillage alimentaire"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 janvier 2018
Logo - économie circulaireChaque année dans l’Union Européenne, le gaspillage alimentaire représente 89 millions de tonnes, soit 179 kg par habitant. La production et l’élimination de ces déchets alimentaires conduisent à l’émission de 170 millions de tonnes de CO2 et à la consommation de 26 millions de tonnes de ressources (source : séance plénière du parlement européen du 16/05/2017).

Dans ce contexte, le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire a fixé pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2030.

En Normandie, les acteurs de la chaîne alimentaire se sont mobilisés dans le cadre du Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire (REGAL) qui a signé le 17 novembre 2017 une charte de partenariat avec le CREC (Comité Régional de l’Économie Circulaire), pilote de l’élaboration de la stratégie régionale de l’économie circulaire. Suite à la dynamique générée par les appels à projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire depuis 2014, la DREAL, l’ADEME et la DRAFF lancent la 5e édition d’un appel à projets régional "prévention et réduction du gaspillage alimentaire en Normandie".

Cet appel à projets concerne tous types de porteurs de projets (sauf particuliers) ayant un projet de prévention ou de réduction du gaspillage alimentaire sur la région Normandie.
Les opérations ont pour objectif de  :

  • Limiter les pertes lors de la production, de la transformation, du stockage et du transport ;
  • Limiter les pertes lors de la distribution ou de la commercialisation ;
  • Limiter le gaspillage des convives / clients / ménages.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 mars 2018 à 12h00

Cette démarche contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable fixés par l’Agenda 2030 pour le développement durable (ODD 1 - Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ; ODD 2 - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ; ODD 12 - Établir des modes de consommation et de production durables ; ODD 13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions).

  • Pour plus d’informations sur les ODD  : Site internet DREAL Normandie - Accueil > Développement durable et connaissances > Développement Durable > Objectifs du Développement Durable > L’Agenda 2030 pour le développement durable.

Pour en savoir plus sur l’appel à projet 2018 :
Le réglement de l’AAP 2018 (format pdf - 779.5 ko - 18/01/2018)
Annexe 1 - Fiche de présentation du projet (format ott - 203 ko - 18/01/2018)
Annexe 2 - Fiche de valorisation de l’action réalisée (format ott - 200.8 ko - 18/01/2018)