Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Objectifs du développement durable

Appel à projets 2022 à l’attention des associations

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 décembre 2021 (modifié le 11 janvier 2022)
APPEL A PROJETS 2022 - Actions d’éducation à l’environnement et au développement durable pour la transition écologique - Animation de réseaux associatifs régionaux.
 
Par la diversité des initiatives et actions de sensibilisation, d’information, d’éducation et de participation qu’elle propose à tous les publics, tout au long de la vie, l’éducation à l’environnement et au développement durable constitue un point d’appui essentiel d’accompagnement des politiques publiques du ministère de la transition écologique.
 
Dans ce cadre, la DREAL Normandie lance un appel à projets afin de soutenir l’organisation d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable pour la transition écologique et l’animation de réseaux régionaux d’associations agissant en matière d’EEDD ou de développement durable.

Cet appel à projets s’adresse aux associations « loi 1901 » à but non lucratif, domiciliées en Normandie, œuvrant de manière désintéressée et à titre principal dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’éducation à l’environnement et justifiant de savoir faire pour les actions envisagées.

Les actions finançables visent à faciliter la mise en œuvre des politiques ministérielles de transition écologique au sein des territoires : loi Climat et Résilience, loi énergie climat, loi transition énergétique pour la croissance verte, loi antigaspillage,

Il permet de soutenir 2 volets d’actions distincts :

VOLET 1 : Organisation d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour accompagner le changement vers des comportements plus sobres.

  • Les actions et outils pédagogiques de sensibilisation générale des publics finançables (enjeux, vulgarisation, premières connaissances, nouvelles façons de faire) ont vocation à être structurants ou à caractère innovant ou exemplaire.
    Ils devront  :
    • Faciliter l’adhésion des publics visés en explicitant de manière positive les enjeux de la transition écologique et de la ou des thématique(s) ciblée(s) et donner envie d’agir.
    • Expliciter les moyens de passer à l’action en informant, sensibilisant, faisant participer les publics visés sur les changements de comportement les plus sobres à adopter (inciter aux gestes individuels et au passage aux investissements sobres).

VOLET 2 : Animation, structuration, coordination des principaux réseaux régionaux d’associations agissant en matière d’EEDD ou de développement durable.

  • L’objectif est de mettre en réseau et professionnaliser les associations de protection de l’environnement et de l’EEDD au service de la transition écologique (financement des réseaux les plus représentatifs et démontrant une coordination et une synergie avec les autres réseaux).
  • Les actions à mener comprennent l’animation de travaux collectifs (rencontres, partage d’expérience et groupes de travail thématiques entre adhérents, formation thématique et méthodologique, appui aux membres, rédaction de notes de positionnement,…), la représentation du réseau lors de réunions de travail sur la transition écologique, la veille et la diffusion d’information au sein des membres et la promotion du réseau, la structuration de ressources,

Date limite de dépôt des dossiers : 11 mars 2022

Appel à projets DREAL 2022 (format pdf - 178.6 ko - 28/12/2021)
-  cerfa N°12156*06 Associations demande de subvention(s) (format pdf - 290.6 ko - 11/01/2022)
-  cerfa N°12156*06 Associations demande de subvention(s) (format odt - 172.4 ko - 11/01/2022)