Appel à projet Plan de paysage : vers l’édition 2023 - Dépôt des candidatures jusqu’au mardi 20 juin 2023 à 12h

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires lance l’édition 2023 de l’appel à projets « Plans de paysage ». Cet appel à projet s’adresse aux collectivités ou autres acteurs de territoires qui souhaitent s’emparer, dans le cadre d’un projet local et par la démarche paysagère, de la question des transitions écologiques, énergétiques, économiques, sociales, agricoles, touristiques … L’objectif est de soutenir les projets qui renforcent la cohérence et les dynamiques territoriales à travers la prise en compte du paysage et l’élaboration d’une stratégie paysagère locale.

L’édition 2023 comporte un volet généraliste, concernant des stratégies territoriales aux problématiques et aux échelles diverses, et un volet thématique portant sur la transition énergétique et écologique.

L’appel à projet valorisera les Plans de paysage qui préfigurent des interactions vertueuses au niveau local, qui s’insère dans une vision globale et durable pour le territoire et qui contribuent ainsi pleinement à la production des paysages de qualité et à la réalisation des objectifs nationaux de transition écologique. Une vingtaine de projets seront retenus comme lauréats.

  • Au titre du volet généraliste, les territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (subvention d’un montant forfaitaire total de 30 000 euros)
  • Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide spécifique auprès de l’ADEME délivrée selon les règles générales d’attribution.
    Les lauréats, de l’appel à projets Plans de paysage intégreront le club Plans de paysage qui regroupe tous les territoires lauréats. La vocation du club est de créer une dynamique de réseau pour favoriser le partage d’expérience et l’intelligence collective entre ses membres. Il est une vitrine nationale dédiée aux territoires et assure la valorisation des projets locaux, la capitalisation d’expérience à travers la publication de documents méthodologiques, l’organisation de journées thématiques et le séminaire annuel national.

Qui peut participer ?
L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France etc.).

L’appel à projet est composé d’un volet généraliste et d’un volet portant sur la transition énergétique et écologique. Les candidatures normandes sont à déposer en format dématérialisé (bps.seclad.DREAL-normandie@developpement-durable.gouv.fr) jusqu’au mardi 20 juin 2023 à 12h.

Pour en savoir plus, site internet du ministère  : https://objectif-paysages.developpement-durable.gouv.fr/lancement-de-lappel-projets-plans-de-paysage-2023-888




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet