Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et connaissances

Appel à manifestation d’intérêt du comité régional de l’économie circulaire (CREC)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 avril 2018 (modifié le 26 avril 2018)

Belle mobilisation pour l’Appel à manifestation d’intérêt du comité régional de l’économie circulaire (CREC)

 
Logo : Comité Régional Économie Circulaire

La Normandie entend devenir un territoire pilote en matière d’économie circulaire.
Après le lancement de la plateforme NECI – Normandie Économie Circulaire en novembre 2017, le comité régional de l’économie circulaire (CREC), copiloté par L’État (préfecture de région, DREAL et DIRECCTE), l’ADEME et la Région, a lancé un appel à manifestation d’intérêt en janvier 2018.


Les initiatives, portées par des réseaux de partenaires, par des collectivités, des industriels sont en effet déjà nombreuses  : expérimentation d’écologie industrielle et territoriale, création de réseaux notamment dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans l’écoconception, dans l’écoconstruction. Ces différentes initiatives illustrent à quel point le travail collaboratif est un levier déterminant dans cette transition vers l’économie circulaire.

23 dossiers ont été déposés à cet appel à manifestation d’intérêt. Le comité de pilotage du CREC s’est réuni le 10 avril 2018 pour choisir les lauréats qui seront officiellement annoncés à l’automne 2018.
Le comité de pilotage a eu à statuer sur des projets variés, innovants et transversaux, croisant les thèmes et les piliers de l’économie circulaire. Certains projets devraient permettre de faire émerger de nouveaux circuits locaux en Normandie pour les aides techniques à l’autonomie, les textiles, le bois de palettes ou encore l’alimentation animale ; d’autres concernent la création de nouvelles filières de recyclage et / ou de réemploi de déchets ou encore la recherche et le développement de nouveaux matériaux d’eco-construction. Enfin, des initiatives collaboratives sont portées au cœur même des territoires alliant économie circulaire et économie sociale et solidaire avec des laboratoires citoyens ou encore de la permaculture en milieu urbain.

L’objectif du CREC est de pouvoir accompagner les différents projets en fonction de leur maturité par leur mise en visibilité, la mise en relation des porteurs de projets avec les partenaires du CREC et / ou le financement de certaines actions (ou la recherche de dispositifs de financements adaptés).