Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mobilités et Infrastructures

Agglomération de Caen : point d’étape sur les projets routiers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 septembre 2018
Cliquez sur l'image - Agglomération de Caen : point d'étape sur les projets routiers en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Agglomération de Caen : point d’étape sur les projets routiers

Fabienne BUCCIO, Préfète de la région Normandie et Préfète de la Seine-Maritime, a présidé le 12 septembre 2018, le comité de pilotage des projets routiers sur le réseau national de l’agglomération caennaise en préfecture du Calvados, en présence de Stéphane GUYON, secrétaire général de la préfecture du Calvados, de Rodolphe THOMAS, Vice-Président de Caen-la-Mer, d’Olivier COLIN, Vice-Président du département du Calvados, de Patrick BERG, Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, et de représentants des services du Conseil régional de Normandie, et des services de l’État.

Le point d’étape effectué sur chacune des 4 opérations routières inscrites au Contrat de Plan État-Région 2015-2020 pour améliorer la qualité de service du périphérique de l’agglomération de Caen a permis de constater le bon avancement de ces opérations, en conformité avec les engagements et les échéances qui avaient été rappelées lors du comité de pilotage précédent du 17 octobre 2017.

Les travaux de sécurisation du boulevard périphérique nord de Caen visent à améliorer la sécurité des usagers et de l’exploitant, à fluidifier le trafic et à améliorer la qualité environnementale de l’infrastructure. Ils ont concrètement démarré par la réalisation des bassins d’assainissement au droit de l’échangeur de la Porte d’Angleterre, au pied du viaduc de Calix. Les travaux d’assainissement seront suivis, à compter de mi-2019 et jusqu’à fin 2020, par les travaux de chaussée en section courante (création des voies d’entrecroisement). L’ensemble des travaux est prévu pour s’achever fin 2022.

La création d’une bretelle de sortie depuis le boulevard périphérique nord de Caen vers la RD 60 (route de Lion-sur-Mer) dite bretelle Hamelin permettra notamment d’améliorer la desserte du plateau nord de Caen. La décision d’opportunité a été signée le 7 août 2018 par la Préfète de région Normandie, permettant ainsi à Caen-la-Mer, maître d’ouvrage de cette opération, de poursuivre les études et de programmer sa réalisation d’ici fin 2020 - début 2021, en coordination étroite avec les travaux de chaussée à réaliser au titre de la sécurisation du boulevard périphérique nord.

La création du diffuseur des pépinières sur le boulevard périphérique ouest de Caen doit permettre notamment de mieux desservir le quartier Koenig et l’aéroport de Caen-Carpiquet. La déclaration d’utilité publique a été signée le 27 février 2018, et l’autorisation environnementale a été délivrée le 10 avril 2018. Les études se poursuivent, pour pouvoir engager les travaux fin 2019 en vue d’une mise en service en 2021.

La création de la bretelle du Hamel à partir de la RN13 à l’ouest de Caen permettra de desservir directement le bourg de Bretteville l’Orgueilleuse sans passer par Rots. Les procédures et études se poursuivent, pour une réalisation des travaux entre l‘automne 2019 et début 2020.

Les montants et financements inscrits au CPER Basse-Normandie 2015-2020 de ces 4 opérations routières sont (en M€)  :

État Région Département du Calvados Caen-la-Mer Total
Sécurisation du BP nord (1) 10.74 6.99 5.16 5.16 28.05
Bretelle Hamelin 1 0.65 0.65 2.3
Diffuseur des pépinières 4 2 2 8
Bretelle du Hamel 2 0.2 2.2
Total 17.74 6.99 7.81 8.01 40.55