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Mobilités et Infrastructures
 
Le Service Mobilités et Infrastructures (SMI) assure pour le compte de la DREAL les missions de portage de politiques publiques et de conduite de projet dans le champ de la mobilité et des infrastructures de transport. Le SMI est en charge de l’ensemble des problématiques liées aux déplacements, aux services et aux infrastructures de transports. Il assure le suivi des projets portuaires, fluviaux ou ferroviaires portés par les opérateurs concernés. Il assure également la promotion des modes de déplacements urbains doux (vélo…) et le développement des transports en commun. Il exerce enfin la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction de nouvelles routes nationales dans la région normande.
 
 
Le comité de pilotage sur la déviation sud-ouest d’Évreux, dans l’Eure, s’est tenu le 12 septembre. Il a permis de faire le point sur l’avancement des travaux de cette opération inscrite au Contrat Plan État-Région 2015-2020.
 
Le comité de pilotage des projets routiers sur le réseau national de l’agglomération de Caen s’est tenu le 12 septembre. Il a permis de faire le point sur chacune des 4 opérations routières inscrites au Contrat de Plan État-Région 2015-2020 pour améliorer la qualité de service du périphérique de l’agglomération de Caen.
 
Aujourd’hui, la part du vélo dans nos trajets quotidiens ne représente que 3%. Le Plan vélo, présenté par Édouard Philippe, François de Rugy et Élisabeth Borne vendredi 14 septembre, a pour objectif de la tripler, pour atteindre 9% en 2024.
 
Info institutionnelle N°28 de septembre 2018, la lettre d’information de SNCF Réseau et SNCF Mobilités, qui donne des infos sur les conséquences des travaux en matière de circulation des trains.
 
Cette opération répond aux enjeux de sécurité routière sur la section Valognes – Cherbourg-en-Cotentin : suppression de la totalité des carrefours plans et des accès directs des riverains sur la 2x2 voies, création d’itinéraires alternatifs pour les véhicules lents
 
Le projet de liaison A28/A13 - Contournement Est de Rouen (futures A133 et A134) a été déclaré d’utilité publique (DUP) par décret, pris après avis du Conseil d’État, publié au Journal Officiel de la République Française du 16 novembre 2017.
 
Les travaux concernent la section de 3,6 km comprise entre les échangeurs Vallée des Jardins et Porte d’Angleterre. Le chantier sera phasé et s’étalera de juin 2018 à décembre 2022.
 
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) French Mobility suscite de l’intérêt en Normandie. La DREAL avec l’ADEME et le CEREMA, ont accompagné les collectivités territoriales porteuses de projets lors d’une rencontre organisée en avril dernier.
 
Ce troisième numéro du Micro-ONDE est consacré à une étude des trajets domicile-travail en Normandie faite par les services de la DREAL.
 
Une enveloppe de crédits de 28,05 M€ décidée par l’État va permettre la poursuite de l’aménagement à 2 X 2 voies de la RN 27 en vue de la réalisation d’une liaison routière performante et sûre entre Rouen et Dieppe en Seine-Maritime. Le marché notifié aux entreprises le 26 mars 2018, permettra aux travaux de démarrer au début du mois de juillet 2018.
 
Lorsque la volonté d’un industriel de mettre le mode ferroviaire au cœur de sa stratégie logistique globale rencontre l’engagement de l’État, de ses opérateurs et de la Région en faveur des transports plus respectueux de l’environnement, il n’y a que des raisons d’envisager positivement l’avenir des lignes capillaires fret.
 
Le Schéma national vélo au 1er janvier 2018 : infographie réalisée par les départements & régions cyclables (DRC) et le réseau de collectivités à partir des résultats issus de l’enquête 2017 des DRC.