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Mobilités et Infrastructures
 
Le Service Mobilités et Infrastructures (SMI) assure pour le compte de la DREAL les missions de portage de politiques publiques et de conduite de projet dans le champ de la mobilité et des infrastructures de transport. Le SMI est en charge de l’ensemble des problématiques liées aux déplacements, aux services et aux infrastructures de transports. Il assure le suivi des projets portuaires, fluviaux ou ferroviaires portés par les opérateurs concernés. Il assure également la promotion des modes de déplacements urbains doux (vélo…) et le développement des transports en commun. Il exerce enfin la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction de nouvelles routes nationales dans la région normande.
 
 
Le projet de liaison A28/A13 - Contournement Est de Rouen (futures A133 et A134) a été déclaré d’utilité publique (DUP) par décret, pris après avis du Conseil d’État, publié au Journal Officiel de la République Française du 16 novembre 2017.
 
Les travaux concernent la section de 3,6 km comprise entre les échangeurs Vallée des Jardins et Porte d’Angleterre. Le chantier sera phasé et s’étalera de juin 2018 à décembre 2022.
 
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) French Mobility suscite de l’intérêt en Normandie. La DREAL avec l’ADEME et le CEREMA, ont accompagné les collectivités territoriales porteuses de projets lors d’une rencontre organisée en avril dernier.
 
Ce troisième numéro du Micro-ONDE est consacré à une étude des trajets domicile-travail en Normandie faite par les services de la DREAL.
 
Une enveloppe de crédits de 28,05 M€ décidée par l’État va permettre la poursuite de l’aménagement à 2 X 2 voies de la RN 27 en vue de la réalisation d’une liaison routière performante et sûre entre Rouen et Dieppe en Seine-Maritime. Le marché notifié aux entreprises le 26 mars 2018, permettra aux travaux de démarrer au début du mois de juillet 2018.
 
Lorsque la volonté d’un industriel de mettre le mode ferroviaire au cœur de sa stratégie logistique globale rencontre l’engagement de l’État, de ses opérateurs et de la Région en faveur des transports plus respectueux de l’environnement, il n’y a que des raisons d’envisager positivement l’avenir des lignes capillaires fret.
 
Le Schéma national vélo au 1er janvier 2018 : infographie réalisée par les départements & régions cyclables (DRC) et le réseau de collectivités à partir des résultats issus de l’enquête 2017 des DRC.