Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Climat, Air, Transition Énergétique

Contenu

Parc éolien offshore de Fécamp – une bonne nouvelle pour le projet

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2017 (modifié le 17 juillet 2017)
jpg - 538.2 ko
Cliquez sur l’image : Photo - société Éoliennes Offshore des Hautes Falaises
Le 21 juin dernier, la Cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours déposé par sept associations contre l’autorisation accordée par la Préfète de département de Seine-Maritime en avril 2016 au consortium des Éoliennes Offshore des Hautes Falaises dans le cadre de l’instruction loi sur l’eau.
 

Ce projet largement soutenu et plébiscité par le partenariat local (élus, associations, comité des pêches, tissu industriel) est, avec Courseulles et Le Tréport, l’un des trois parcs issus des deux appels d’offres nationaux de 2011 et 2013. Trois parcs éoliens en mer en France sont en Normandie, avec celui de Dieppe-Le Tréport qui est porté par un autre consortium.

Le parc de 83 éoliennes porté par EDF Energies Nouvelles, Enbridge et WPD Offshore au large de Fécamp aura une production annuelle destinée à couvrir 60 % des besoins en électricité de la population de Seine-Maritime. Il sera implanté à 13 kilomètres des côtes au large de Fécamp. En juin dernier, le mât de mesure du projet, en place depuis février 2015, a servi à tester les procédures de sauvetage en mer qui seront mises en œuvre dans le futur parc.

Souvent cité en exemple pour la qualité de la concertation menée en amont et en parallèle du développement du projet, le projet de parc de Fécamp témoigne du dynamisme de la Normandie en matière d’énergie marine renouvelable. La région abritera à terme la moitié des parcs offshore de France actuellement à l’étude et offre également un potentiel très important pour le développement de fermes commerciales hydroliennes permettant ainsi d’inscrire véritablement le territoire dans une évolution de son mix énergétique.

Pied de page

Site mis à jour le 26 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS