Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Les granulats marins en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2020

Origine et utilisation de la ressource :

Les fonds marins, notamment l’axe de la paléo-vallée de la Seine, offrent une ressource abondante en granulats marins. Les granulats marins sont exploités entre 10 et 40 mètres de profondeur sur le plateau continental. Ces granulats ne sont immergés que depuis quelques milliers d’années par suite de la remontée du niveau marin après la dernière glaciation.

En réalité, il s’agit d’anciennes alluvions qui ont été généralement déposées dans l’axe des vallées fluviales et sont de même nature géologique que les sables et graviers issus de carrières terrestres. Ils représentent ainsi une réelle alternative dans les régions côtières comme la Normandie. Ils sont principalement utilisés dans le domaine de la construction.

Les concessions de granulats marins au large de la Normandie :

A l’heure actuelle, sept concessions d’exploitation de granulats marins ont été accordées au large de la Normandie.

Cliquez sur l’image : Concessions d’extraction de granulats marins en Normandie

La mesures d’évitement et de réduction associées aux extractions de granulats marins :

Selon les sensibilités du milieu récepteur, différentes mesures peuvent être mises en place afin d’éviter et/ou de réduire les effets des extractions de granulats marins sur l’environnement. On peut par exemple citer l’évitement de zones fonctionnelles d’importance comme les nourriceries de poissons ou l’exploitation des concessions par bandes alternées afin de favoriser la recolonisation benthique. Il peut également être prévu de suspendre l’activité d’extraction pendant des étapes essentielles du cycle de vie de certaines espèces comme le frai.

Les différentes concessions font l’objet de suivis portant principalement sur les aspects morphosédimentaires, les habitats benthiques et le compartiment ichtyologique.


Pour en savoir plus sur l’activité :
Page dédié du site mineralinfo
Mineralinfo est le portail éditorial d’information consacré aux ressources minérales non-énergétiques
Site - https://camino.beta.gouv.fr/
Camino est un service numérique destiné aux entreprises et aux citoyens pour ouvrir le cadastre minier et mieux gérer les projets sur l’ensemble des domaines minier
Page dédié du site IFREMER