Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

Le document d’orientation de gestion du site classé de la Seine-Boucle de Roumare

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mai 2017 (modifié le 5 mai 2017)
Illustration : Le site de la vallée de la Seine-Boucle de Roumare Le site de la vallée de la Seine-Boucle de Roumare a fait l’objet d’un classement au titre des sites par décret du 26 juin 2013. Le périmètre de ce site couvre les départements de la Seine-Maritime (15 communes) et de l’Eure (3 communes).


En accompagnement de la mise en place de cette nouvelle protection, l’Etat s’est engagé à réaliser, avec les élus et les partenaires locaux, un document d’orientation de gestion du site classé dont les objectifs sont de  :

  • dresser un état des lieux du patrimoine paysager du site,
  • partager des objectifs quant à son évolution qualitative,
  • établir des programmes indicatifs de gestion (entretien, restauration ou valorisation),
  • aider à l’instruction des autorisations de travaux.

Le pouvoir de l’État n’est pas limité par ce document, la décision d’autorisation devant résulter au cas par cas de l’impact des projets sur le site.

Cependant, sa mise en œuvre permet une meilleure prise en compte des enjeux de conservation des caractéristiques du site classé dés la phase amont de l’élaboration des projets et, donc, de limiter le nombre de refus de demandes d’autorisation en site classé.

L’étude d’élaboration du document d’orientation de gestion s’est déroulée de mars 2014 à juin 2016 en concertation avec les élus et les partenaires institutionnels lors d’un premier comité de pilotage en novembre 2014 et de 2 comités techniques en avril 2015 et mars 2016.

Ce document comprend 4 parties  :

  • 1 – Un état des lieux et diagnostic du site.
  • 2 – Un plan paysager de référence
  • 3 – Des orientations de gestion sous forme de fiches
  • 4 – L’étude plus approfondie de 2 secteurs à enjeux à titre d’exemple didactique

Il a fait l’objet d’une présentation lors des deux commissions départementales de la nature, des paysages et des sites de Seine-Maritime et de l’Eure du 12 octobre dernier. Ces commissions ont toutes les deux émis un avis favorable à l’unanimité.

Enfin un dernier comité de pilotage a eu lieu le 8 février 2017 à la préfecture de la Seine-Maritime à destination des élus qui a permis de conclure la démarche d’élaboration du document d’orientation de gestion, en rappelant son utilité et les modalités de son application.

Ce comité a permis de remettre à l’ensemble des partenaires le document finalisé.

Pied de page

Site mis à jour le 27 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS