Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Habitat, Aménagement, Construction, Paysages

Contenu

Lancement de l’Appel à projets Plan de paysage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 décembre 2016
L’appel à projets « Plan de paysage », organisé à un rythme bisannuel par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a été lancé le 25 novembre 2016.
 
Illustration Projets Plan de paysageLe plan de paysage est un outil permettant d’appréhender l’évolution des paysages de manière prospective et de définir le cadre de cette évolution.
 
Il correspond à une démarche de projet, partagée par l’ensemble des acteurs d’un territoire et articulée autour de la formulation d’objectifs en matière de qualité paysagère devant être déclinés dans un programme d’actions.

Le plan de paysage permet ainsi non seulement d’anticiper les conséquences paysagères des différentes politiques à l’oeuvre sur un territoire, mais plus encore d’orienter la mise en oeuvre de ces politiques, de manière à ce qu’elles contribuent à l’atteinte des objectifs formulés.

L’appel à projets vise par ailleurs à capitaliser de la méthodologie au niveau national en matière de formulation d’objectifs de qualité paysagère, alors que ceux-ci ont été introduits, notamment dans les SCoT par la loi ALUR et dans les chartes de PNR par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Les lauréats seront donc vivement invités à participer et à contribuer aux travaux du Club Plans de paysage.

Les dossiers de candidature sont à remettre pour le 15/02/2017.

Il permettra à 25 collectivités lauréates de bénéficier d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 30 000€, ainsi que d’un accompagnement méthodologique dispensé par le biais de l’offre de services du Club Plans de paysage, qui vise à la fois à faciliter les échanges entre territoires et à capitaliser de la méthodologie au niveau national, grâce aux enseignements tirés des expériences de l’ensemble des membres du Club.

Le dossier de candidature comprendra, entre autres  :

  • une fiche signalétique
  • une note de présentation des problématiques particulières du territoire
  • un exposé de la démarche méthodologique et de la gouvernance projet envisagées
  • une lettre de motivation du représentant élu de la structure porteuse du projet
  • une carte du territoire concerné par le plan de paysage
  • une première ébauche de plan de financement

Les territoires intéressés doivent se manifester auprès de la DREAL Normandie
Contact : Marie VILLOT – marie.villot@developpement-durable.gouv.fr – 02.50.01.83.66


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 28 avril 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS