Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Contenu

La Normandie accueille le 8ème séminaire annuel Ramsar-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 novembre 2016 (modifié le 16 novembre 2016)
jpg - 1.2 Mo
Cliquez sur l’image - Les intervenants

La convention internationale pour les zones humides a été signée en 1971 dans la ville de Ramsar en Iran et un réseau de zones humides d’importance internationale a été constitué. La France compte à ce jour 44 sites Ramsar, dont les animateurs et les partenaires locaux sont regroupés en une association  : « Ramsar-France », qui organise chaque année un séminaire à l’occasion de son assemblée générale.

Cette année, Ramsar-France a choisi la Normandie, siège du dernier site français labellisé, « le Marais Vernier et la vallée de la Risle maritime », pour tenir son séminaire annuel les 19, 20 et 21 octobre 2016.

Organisé par les 3 communautés de communes concernées (CC de Quillebeuf, de Pont-Audemer et de Beuzeville) et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, le séminaire a eu pour thème principal la « valorisation du label Ramsar ». A cette occasion il a été présenté la démarche actuelle de Ramsar France pour la mise en place d’une ICHN (indemnité compensatoire de handicap naturel) pour les agriculteurs travaillant en zone humide  : indemnité qui pourrait se cumuler avec les MAEC (mesures agri-environnementales et climatiques) actuelles et contribuerait ainsi au maintien de l’élevage indispensable à la gestion de ces zones humides.

Autre point fort du séminaire : la signature de trois chartes de gestion Ramsar, répartissant les rôles entre les gestionnaires, le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et l’association Ramsar-France pour les sites de la Baie de Somme, des Marais du Cotentin et du Bessin - Baie des Veys et du Marais Vernier et de la vallée de la Risle maritime.

Pour en savoir plus : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/…

Pied de page

Site mis à jour le 22 juin 2017
Plan du siteMentions légalesSaisir les services de l’ÉtatLien erroné | Authentification | Flux RSS