Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Données, Cartes, Publications

La DREAL Normandie organise un concours en mode agile

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 septembre 2017
Le 18 septembre avait lieu à Caen la remise du prix pour le lauréat du concours HackDN (contraction de "hackathon" et "données normandes").
 

Cliquez sur l'image : Patrick BERG, président du jury, a remis le prix au lauréat, Mickaël CHARUEL, étudiant de l'ESIEA de Laval, école d'ingénieur.e.s du monde numérique en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image : Patrick BERG, président du jury, a remis le prix au lauréat, Mickaël CHARUEL, étudiant de l’ESIEA de Laval, école d’ingénieur.e.s du monde numérique

Dans le cadre de deux réponses successives à des appels à projets du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), la DREAL Normandie a été retenue pour un projet d’interface numérique d’accès aux données environnementales.

La conduite du projet a suivi une démarche agile en relation avec les usager.ère.s. Un design de service comprenant des usager.ère.s et des expert.e.s de la DREAL a eu lieu en novembre 2016. Cet exercice a permis la conception de deux prototypes d’application.

Cet été, la DREAL Normandie a organisé un concours de codage, HackDN, à destination des étudiant.e.s de l’enseignement supérieur.

À partir des prototypes créés lors du design de service, les participant.e.s devaient coder/programmer une interface concrétisant l’ambition initiale. Les candidat.e.s devaient relever un défi  : rendre accessible les données et documents nécessaires à la constitution d’un dossier d’autorisation d’une ICPE.

Lundi 18 septembre, le jury s’est réuni pour auditionner les projets. Il rassemblait autour de Patrick BERG, président du jury et Directeur de la DREAL Normandie ; des experts du numérique et des systèmes d’information (SI et SIG) du CGDD, du BRGM, de la direction départementale des territoires et de la mer d’Ille-et-Vilaine et de la DREAL ; des experts métiers de la DREAL ainsi qu’un expert SIG de l’Agence d’urbanisme du Havre ayant participé au design de service.
Patrick BERG, président du jury, a remis le prix au lauréat, Mickaël CHARUEL, étudiant de l’ESIEA de Laval, école d’ingénieur.e.s du monde numérique.

VIDEO - La vidéo de présentation produite par le lauréat (durée : 2’07)
Présentation du projet

La poursuite de la démarche consiste à utiliser le développement du lauréat comme base d’un marché public, dont le cahier des charges couvrira les données liées aux projets instruits par les différents services de la DREAL.

Dans le langage numérique, le produit du concours constitue le produit minimum viable (MVP en anglais) de la future application. Dans cette approche agile, ce MVP, disponible avant même l’engagement du marché, permet de s’assurer de la faisabilité du projet et d’identifier les technologies à utiliser.