Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

L’État et la Région installent le comité régional de la biodiversité en Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 septembre 2017 (modifié le 3 octobre 2017)
Cliquez sur l'image : Virginie Coffinet (Conseil régional de Normandie), Thierry Latapie-Bayroo et Patrick Berg (DREAL Normandie), Hubert Dejean de La Bâtie (Conseil régional de Normandie)  en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image : Virginie Coffinet (Conseil régional de Normandie), Thierry Latapie-Bayroo et Patrick Berg (DREAL Normandie), Hubert Dejean de La Bâtie (Conseil régional de Normandie)

Dans le cadre de la mise en place de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les comités régionaux, l’État et la région Normandie ont installé le 20 septembre dernier à Pont-Audemer le comité régional de la biodiversité (CRB).

Pour la Normandie, ce comité, qui représente grâce à ses 130 membres l’ensemble des partenaires de la biodiversité de manière équilibrée et paritaire, se substitue aux deux comités régionaux préexistants, le comité régional "trames vertes et bleues" en Basse-Normandie et le conseil d’orientation de la stratégie régionale de la biodiversité en Haute-Normandie. Lieu d’échange et de consultation, il a pour objet d’assurer la cohérence des politiques de biodiversité menées à l’échelle de la région.

L’installation du CRB a été l’occasion pour la DREAL Normandie de rappeler les principaux marqueurs de la biodiversité en Normandie. Le CRB a aussitôt été l’occasion de dresser, avec la région, un bilan de la mise en œuvre des deux Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE) de Normandie en illustrant d’exemples concrets les résultats obtenus sur les 4 grands axes d’actions engagés  : communication et pédagogie, intégration dans les documents d’urbanismes et projets de territoire, travail avec les gestionnaires d’infrastructures et démarches par grand type de milieux tels que mares, haies et bocage.

Cette réunion a également permis à la région de présenter le projet des 55 objectifs issus de la concertation de l’été 2017 engagée dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), pour son volet relatif à la trame verte et bleue.

La prochaine réunion du CRB devrait permettre de poursuivre les débats engagés sur les stratégies pour répondre aux enjeux de préservation et de reconquête de la biodiversité qui sont des leviers d’innovation, de qualité de vie et de développement économique.

En conclusion de la réunion du CRB de Normandie, une convention de préfiguration a été signée entre la préfète de région Normandie, le président du conseil régional, les DG des Agences de l’eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne et le DG de l’Agence Française de la biodiversité.