Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Installation du CSRPN de Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mai 2017 (modifié le 19 juillet 2017)

La réunion d’installation du CSRPN 2017-2021 de Normandie s’est déroulée le jeudi 20 avril dernier, dans les locaux de la préfecture de région, à Rouen, en présence de M. Hubert DEJEAN de la BATIE, vice-président du Conseil Régional en charge de l’environnement, et de M. Patrick BERG, directeur de la DREAL Normandie. Il fait suite à la formation transitoire issue de la fusion des CSRPN de Haute et de Basse-Normandie, caduque au 31 décembre 2016. Avec un tiers de nouveaux entrants, ce nouveau Conseil compte 32 experts dont 5 femmes.

Lors de cette réunion M. Thierry LECOMTE a été élu président, fonction qu’il exerçait précédemment au CSRPN Normand l’année dernière.

Deux vices-présidents ont également été élus :

  • M. Jean-Philippe RIOULT, en représentation de la biodiversité,
  • M. Jacques AVOINE, en représentation de la géo-diversité.

Le Conseil s’est doté de quatre commissions thématiques, chargées d’examiner les dossiers en amont des séances plénières. Les thèmes sont le patrimoine géologique, la mer et le littoral, les espèces et leurs habitats, les espaces protégés.

Le président a nommé cinq experts-délégués pour l’émission des avis faune et flore sauvages dans le cadre des dérogations à la protection stricte des espèces et de leurs habitats.

Enfin, le règlement intérieur précisant les modalités de fonctionnements des commissions et des réunions plénières a été validé.

Après un déjeuner pris en commun à la préfecture, le secrétariat a présenté les modalités de fonctionnement du CSRPN et les outils utilisés (espace de travail collaboratif, enquêtes en ligne pour les inscriptions aux réunions, logiciel d’enregistrement des dossiers espèces protégées). Le secrétariat a terminé par un focus sur les nouveautés relatives à l’Autorisation environnementale unique.