Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Chantier collectif dans la RNN du coteau de Mesnil-Soleil

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 septembre 2018
La réserve naturelle nationale, créée en 1981, fait l’objet de nombreuses actions de restauration de ses pelouses calcicoles exceptionnelles tant sur le plan floristique (orchidées notamment) que pour les insectes. Jeudi 13 septembre le Conservatoire d’Espaces naturels Normandie ouest et le Conseil départemental du Calvados, co-gestionnaires de la RNN, organisaient un chantier commun sur le site protégé.

La DREAL était conviée en tant qu’administration en charge de la tutelle de la réserve naturelle nationale et de Natura 2000  : trois agents du BBEN ont participé sur une demi-journée au chantier qui a rassemblé 37 personnes.

L’objectif poursuivi était double  :

  • écologique  : il s’agissait de créer deux corridors dans des secteurs boisés pour faciliter le déplacement des espèces animales et végétales entre une pelouse en cours de restauration et une pelouse calcicole en bon état de conservation ;
  • et convivial  : les différentes équipes qui interviennent dans la gestion du site ont pu se rencontrer et échanger.

Environ 1 000 m² de boisement ont été coupés et débroussaillés, ce qui représente une exportation de 25 m³ de végétaux. Après la pause méridienne autour du partage des spécialités gastronomiques de chacun, une visite guidée de la réserve était organisée pour présenter les modalités de gestion au regard des enjeux sur les prairies calcicoles du site.

Consignes et formation des équipes en grand format (nouvelle fenêtre)
Consignes et formation des équipes
L'évacuation des branchages en grand format (nouvelle fenêtre)
L’évacuation des branchages






Cliquez sur les images - Crédits photos : CEN NO






Corridor ouvert au pied du coteau sud en grand format (nouvelle fenêtre)
Corridor ouvert au pied du coteau sud
Vue du coteau ouest en bon état de conservation en grand format (nouvelle fenêtre)
Vue du coteau ouest en bon état de conservation