Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mobilités et Infrastructures

Assises de la mobilité : un second atelier organisé, sur un territoire périurbain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 novembre 2017
Cliquez sur l'image - Assises de la mobilité : un second atelier organisé, sur un territoire périurbain en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image - Assises de la mobilité : un second atelier organisé, sur un territoire périurbain
 
Après Mortagne-au-Perche, en milieu rural, la DREAL Normandie a organisé le 13 novembre 2017, au Grand-Bourgtheroulde, dans l’Eure, un deuxième atelier territorial dans le cadre des Assises nationales de la mobilité.

Une quarantaine de participant.e.s étaient réuni.e.s pour débattre de la mobilité au sein de la Communauté de communes Roumois Seine, autour de 5 thématiques : des mobilités plus solidaires, plus propres, plus sûres, plus connectées et plus intermodales.

Le territoire de la communauté des communes Roumois Seine est un territoire péri-urbain qui jouxte des bassins d’activités et d’emplois importants  : la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d’agglomération Seine Eure, la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo, la Communauté de l’agglomération havraise. La limite départementale entre l’Eure et la Seine-Maritime passe au milieu de ce grand bassin de vie et les actifs nombreux, qui habitent dans le Roumois Seine, n’ont guère d’autres solutions que la voiture particulière pour rejoindre leur emploi.

Les propositions ont été nombreuses pour faciliter la vie des habitants en dépassant les limites administratives et aussi en valorisant mieux les atouts de la ligne ferroviaire Rouen-Caen qui traverse le territoire, avec une gare qui aujourd’hui pourrait permettre la mise en place de davantage de services ferroviaires vers Rouen, avec les solutions de rabattement associées.
Le Roumois Seine, véritable « colonne vertébrale » de la Vallée de la Seine, quand on regarde la carte : beaucoup d’initiatives à prendre pour une mobilité durable, avec l’appui de tous ses interlocuteurs institutionnels.


Site dédié aux Assises de la mobilité : www.assisesdelamobilité.gouv.fr.