Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

Appel à projets Groupes 30000 Ecophyto - Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mars 2018
Le plan Ecophyto est la traduction française de la directive 2009/128 qui impose aux États membres de fixer des objectifs chiffrés de réduction de risques et d’impacts liés aux produits phytosanitaires et de déterminer les moyens appropriés d’y parvenir.

Le plan Ecophyto II vise à réduire de 50% le recours aux produits phytopharmaceutiques en France d’ici 2025. Il ambitionne de valoriser et de déployer auprès du plus grand nombre les techniques et systèmes économes et performants qui ont fait leurs preuves chez certains pionniers, agriculteurs, collectivités ou particuliers.

L’action 4 du Plan Ecophyto II prévoit de s’appuyer sur les résultats encourageants des 3 000 fermes DEPHY et leur savoir-faire acquis sur l’accompagnement des agriculteurs pour accompagner 30 000 exploitations dans leur transition vers des systèmes agroécologiques à bas niveau de produits phytosanitaires.

Cet appel à projets vise à soutenir et encourager des projets collectifs ambitieux de réduction de l’usage et de l’impact des produits phytosanitaires en Normandie. Il concerne des collectifs d’agriculteurs, qu’ils soient déjà constitués ou qu’ils se constituent du fait de leur engagement dans la démarche, mais également des partenaires non agricoles pouvant utilement participer au projet (aval des filières, collectivités, parcs naturels régionaux, représentants de la recherche et de la formation…).

La date limite de candidature est fixée au 31 mai 2018.
Le cahier des charges de l’appel à projets est à télécharger sur le site internet de Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de Normandie