Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, Nature, Mer et Littoral

1ère rencontre régionale des gestionnaires d’espaces naturels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 octobre 2018
Cliquez sur l'image : Mares de Vauville (DREAL) en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquez sur l’image : Mares de Vauville (DREAL)

Le 20 septembre dernier se sont tenues à Caen ces premières rencontres réunissant plus de 100 personnes. Il s’agissait d’initier la mission d’animation du réseau de gestionnaires qui sera dévolue à l’agence régionale de la biodiversité en cours de création en Normandie.

La DREAL Normandie s’est proposée d’organiser cette manifestation en lien avec le Conseil régional et la Direction interrégionale de l’Agence française de la biodiversité.

La matinée a été consacrée à la présentation de la nouvelle gouvernance de la biodiversité en Normandie en application de la loi sur la reconquête de la biodiversité, à la présentation des différents réseaux de sites (Réserves naturelles nationales et régionales, Réserves Biologiques, Espaces naturels sensibles, Conservatoires d’espaces naturels, Conservatoire du littoral, NATURA 2000) et aux résultats d’une enquête sur les emplois qui montrent que plus de 250 personnes sont engagées au quotidien pour la gestion conservatoire de sites naturels de Normandie.

L’après-midi a permis de faire un focus sur la nouvelle méthodologie des plans de gestion générique grâce à une intervention d’Anne DOUARD, chargée de mission scientifique à Réserves Naturelles de France et de Loïc BOULARD, conservateur de la Réserve nationale naturelle du Marais Vernier. La dernière séquence a permis aux gestionnaires de préciser leurs attentes et les priorités d’actions qu’ils souhaitent voir engagées pour l’animation du réseau régional.